Le District Saint Paul des Frères de l’Instruction Chrétienne d’Afrique de l’Ouest (FIC-AO)

La mission en Afrique de l’Ouest est une Fondation de la Province FIC de France: au Sénégal en 1967 (refondation), au Togo en 1982, au Bénin en 1990. La résidence du frère visiteur est à la communauté de Lomé (Togo), qui assure également l’accueil des voyageurs entre les différentes parties de la congrégation. Le noviciat, commun à l’Afrique de l’Ouest et au Congo RDC se situe à Dapaong (Togo).

fic-ao -senegal

SENEGAL

L’arrivée des premiers Frères au Sénégal date de 1841, après leur départ en 1903, ils reviennent en 1967 pour fonder à Saint Louis le collège Didier – Marie.
Aujourd’hui, la communauté de Thiès anime un internat et les communautés de Diourbel et Vélingara des collèges avec internats.

fic-ao-togo

TOGO

Depuis 1982, les Frères ont ouvert à Ogaro (près de Dapaong) un centre d’animation rurale pour les jeunes paysans du Kpendjal (CARTO). La communauté de Ogaro est également responsable d’une école primaire à bottobonbong et d’un pré postulat. La communauté de Mango est responsable d’un collège et celle de Aneho d’un lycée avec internat.

fic-ao -cote-ivoire

COTE D'IVOIRE

La mission de la Cote d’ivoire a été ouverte à MAN en 1980. Les FIC ont du quitter à la suite d’événements douloureux.
Le scolasticat d’Abidjan comprend deux communautés autonomes. Depuis sa création, le Scolasticat a pour vocation d’accueillir les jeunes profès d’Afrique de l’ouest, d’Afrique centrale et d’Haïti. Ce qui permet aux jeunes frères francophones d’expérimenter l’internationalité de la Congrégation. Ils sont tous inscrits au CELAF-INSTITUT.

fic-ao -senegal

BENIN

A Parakou, la communauté de Boundarou est responsable du collège catholique diocésain les Hibiscus; la communauté de Thian anime le postulat des FIC-AO.